Elever un chiot

Elever un chiot

      Son évolution                                                                      

Votre chiot va changer: il va grandir, grossir jusqu'à l'âge de 6 mois environ où il atteindra sa taille adulte. Son poil va changer et s'allonger, puis environ au bout d'un an, votre doux compagnon va faire sa mue de chiot . Pendant cette période , il faudra redoubler de patience et le brosser encore plus régulièrement pour éviter que des noeuds inextriquables ne se forment...Quand cette période sera finie, vous aurez un superbe chien avec un pelage beaucoup plus facile à entretenir...

 Comme nous, le jeune chiot a tout d'abord une dentition de lait. Ses dents de lait vont tomber vers 4 ou 5 mois, si vous n'êtes pas attentifs, vous ne vous en rendrez même pas compte ! Les dents de lait sont remplacées au fur et à mesure par des dents définitives mais il arrive parfois qu'une dent définitive pousse alors que celle de lait n'est pas tombée. Dans ce cas là, il convient d'emmener votre chiot chez un vétérinaire pour qu'il ôte la dent de lait afin qu'il n'y ait pas de répercussion sur la mâchoire d'adulte de votre chiot.   

 

    Son alimentation : 

Votre chiot a 8/10 semaines . Il doit manger trois fois par jour. Dès son sixième mois, vous pourrez descendre à deux repas par jour en répartissant toujours ceux-ci dans la journée. Rappelez-vous aussi que vous devez toujours manger avant votre chiot pour qu'il prenne conscience de sa place au sein de la famille.Votre chien a été sevré et habitué à un type de croquettes qu'il convient de respecter. Si vous envisagez un changement, celui-ci devra être progressif, sur 3 ou 4 jours, pour éviter tout problème digestif au chiot comme au chien adulte d'ailleurs. Vous pouvez aussi choisir une alimentation plus "ménagère" mais sachez tout de même que l'alimentation à base de croquettes est pratique, peu onéreuse et surtout bien équilibrée. Dans tous les cas, il faut toujours laisser à  son chien un bol d'eau propre à sa disposition, laver les gamelles quotidiennement, abolir tout grignotage qui ,à terme, pourrait provoquer chez lui des problèmes de santé ( obésité). Il convient aussi d'habituer votre chien à ne pas réagir au retrait de sa gamelle de votre part ! 

 

       Son sommeil :                               

Pour son bien-être le chiot a besoin de beaucoup de sommeil et donc de tranquilité. Installez lui un coin repos bien à lui où il pourra se réfugier pour se reposer... Attention au panière que le chiot aurait tendance à grigonoter ! Placez ce coin dans un lieu qui ne soit pas un lieu de passage et qui ne soit pas en plein courant d'air.Prévoyez également quelques jouets à mâcher, à faire rouler ,à promener et des petites peluches, pensez aussi à un collier et une laisse pour la promenande. Pour un havanais, le harnais est déconseillé car il abime le poil par frottement.  

 

       Apprentissage de la propreté  :                         

 Dans un coin facilement accessible, installez un tapis éducateur (vendu en animalerie ou alèse en supermarché) ou quelques feuilles de journaux pour ses besoins en attendant qu'il puisse sortir dans la rue. Nul n'est besoin de crier sur un chiot qui s'oublie dans la maison ...Il convient de ne pas prêter attention au dégât sauf si vous le surprenez sur le fait ! A ce moment là, dîtes lui "NON" et menez le sur son tapis éducateur ou dehors . Il faut aussi nettoyer hors de sa vue et surtout féliciter à outrance les réussites sur le tapis ou à l'extérieur...Et très vite , votre chiot sera propre et vous pourrez l'emmener partout sans crainte....Attention cependant de bien attendre le rappel de vaccins car ainsi votre chiot sera protégé contre les virus propagés par les autres chiens.

Un petit truc ! Si vous l'observez, vous remarquerez que votre chiot fait ses besoins peu de temps après avoir mangé ...Il cherche son coin le nez au sol, commence "sa petite danse" : il tourne sur lui-même...Proposez lui donc une sortie juste après les repas ! Vous faciliterez grandement son apprentissage ...Accoutumé dès son plus jeune âge, c'est-à-dire chez l'éleveur, le chiot élevé dans la propreté est d'instinct propre ...Les oublis du début sont dus souvent au changement de maison, aux grands jeux ....Pour la nuit, il faudra patienter un peu plus car la nuit est longue et sa vessie petite ! Prévoyez aussi d'oter la gamelle d'eau pour la nuit ...

 

   Les vaccins :           

Votre chiot arrive avec ses premiers vaccins; il conviendra de faire faire le rappel auprès du vétérinaire de votre choix. Si vous le souhaitez ( si vous êtes amenés à vous déplacer à l'étranger, si vous allez en exposition canine, si vous laissez  votre chien en chenil...) , vous pourrez faire vacciner votre chien contre la rage et/ou la toux du chenil mais patientez : il doit avoir 3 mois révolus. Chaque année, vous retournerez chez le vétérinaire pour le rappel annuel et vous ne devriez guère avoir plus de visite à faire car les bichons ont par nature une bien belle santé . 

 

     Son éducation :

Elle est nécessaire pour que votre compagnon puisse vous accompagner partout sans souci ou bien rester tranquillement à la maison..Il ne faut pas remettre l'éducation à plus tard, elle commence dès le premier jour de l'arrivée de votre petite merveille chez vous. Il sera difficile de lui interdire plus tard, ce qui était permis petit ! Les havanais ne sont pas dominants pour deux sous ...Il convient donc dès leur plus jeune âge de les mettre en contact avec tout ce qui pourrait leur faire peur plus tard ...Les ballades au marché, à la sortie de l'école, dans les centres commerciaux sont autant d'occasions d'être confronté à différents stimulis pour le tout petit ....Faîtes le caresser par de nombreuses personnes ...Ainsi socialisé, il devrait vous suivre partout sans stress...Attention à l'hyperattachement que pourrait développer votre chien si vous ne le laissez pas vivre sa vie de temps à autre ...Quand vous partez travailler, inutile de lui parler et de le câliner : vous allez le stresser , ignorez le plutôt quelques minutes avant et partez tout naturellement ...de même au retour pas de retrouvailles bruyantes ....Elles ne sont pas utiles ! Vous êtes revenus : ce qui est tout à fait normal ! Pensez aussi à le faire voyager en auto dès qu'il est petit, il s'habituera ainsi à ce moyen de locomotion ..Attention : attachez le ( harnais spéciaux auto ) ou enfermez le dans sa caisse : pour la sécurité de tous !

Vous pouvez pratiquez de nombreuses activités "canines" avec votre compagnon à 4 pattes , prenez contact avec un club canin pour connaître les différentes possibilités qui existent près de chez vous. Cette activité commune renforcera votre complicité ! Ne restez pas sans ressource en cas de difficultés avec votre compagnon, faîtes appel à des professionnels qui sauront vous conseiller, votre vétérinaire est là aussi pour cela mais aussi un comportementaliste ... 

   Jayne 800x600 1 Ioupie 1 800x600