Notre philosophie

Img 6556 155-1-1.jpg Bisous 2

                  NOTRE ENGAGEMENT, NOTRE PHILOSOPHIE

      Parce que l’on n’achète pas sur un coup de tête un petit être vivant avec lequel on va partager beaucoup d’années, il convient de prendre le temps de la réflexion. Acquérir un chiot bichon havanais de qualité revient à trouver un bon élevage familial de bichon havanais soucieux de la qualité et du bien-être de ses reproducteurs et attentif au développement de ses chiots.

Nous avons été conquis, il y a plus de 10 ans déjà par les qualités de ce fabuleux compagnon de vie, nous avons décidé de le faire connaitre et de nous investir dans le développement raisonné de ce petit chien de compagnie.

Nous aimons passionnément cette race et pour cela nous sommes des sélectionneurs, pas des marchands de chiens. Demeurant extrêmement attentifs à l’amélioration de la race nous nous appliquons à une sélection rigoureuse des reproducteurs. Nous réfléchissons nos "mariages", nous allons chercher à l'étranger des reproducteurs afin d’enrichir les lignées. Tous nos reproducteurs ont obtenu au minimum, le qualificatif excellent en expositions canines et sont souvent champions : de France, des expositions nationales, internationaux ... Nous sommes également vigilants quant à la santé de nos reproducteurs qui sont tous testés (recherche de tares oculaires, contrôle des rotules) et quant au caractère ( passage du test de caractère : « TAN »).

Tous nos reproducteurs remplissent les conditions pour obtenir une cotation ( tableau des cotations au bas de cette page ).

En 2019, nous avons eu la joie de voir que notre élevage était récompensé par la SCC ( Société Centrale Canine) qui reconnait ainsi notre travail. En effet notre élevage de havanais est le seul élevage français « sélectionné » par la SCC . En bas de page, le lien pour voir ce que cela signifie …

Malgré tout cela, notre priorité n’est pas la récolte de récompenses, de coupes… Notre élevage reste avant tout familial. Même s’ils ont des lieux dédiés à leur vie, nos bichons vivent aussi dans la maison et partagent notre canapé !!! Les portes sont ouvertes.  Chacun apporte sa touche en fonction de son caractère qu'il soit humain ou chien ! Mes havanais ont le droit de se salir ! Je ne me verrai pas les empêcher de jouer dans le jardin, même lorsque c'est mouillé ou enneigé pour préserver leur robe en vue d'une exposition canine ! Je souhaite avant tout qu'ils soient heureux dans leur vie de chien : qu'ils jouent, aient de l'affection et vivent dans le monde hiérarchisé qui leur convient. Nos bichons partagent nos activités, nos promenades. Ce sont avant tout nos compagnons de vie, nos chiens de famille.

Nous ne produisons que peu de chiots car nous souhaitons leur offrir les conditions optimales à leur développement. C'est bien évidemment avec beaucoup d'amour et de soins que nous accueillons nos bébés, en vue de leur offrir le meilleur pour que leur vie commence sur d'excellentes bases : le respect du lien maman/bébé, la socialisation sont l'enjeu majeur des 2 premiers mois que les bébés passeront  chez nous. Nous prenons le temps de les ouvrir au monde, de les voir grandir et évoluer. Nous sommes soucieux du bon équilibre de nos bébés havanais.

C'est ainsi que nous serons à même d'offrir d'excellents chiens de compagnie !  Nous souhaitons leur trouver des foyers responsables qui leur apporteront le bien-être nécessaire à leur épanouissement. Nous espérons, par la suite, recevoir de leurs nouvelles pour garder le lien avec ces bébés que nous avons mis au monde et pour pouvoir affiner encore notre travail de sélectionneur. Et nous nous réservons le droit de refuser une vente si les conditions d'accueil de notre bébé ne nous semblent pas bonnes.

Vous aurez le jour de l’acquisition un bichon havanais LOF, vacciné, pucé, en bonne santé. Un chiot sociabilisé et donc bien équilibré. Vous devrez poursuivre notre « travail ». Nous vous aurons fait parvenir lors de la réservation de votre chiot un long document explicatif pour que vous soyez à l’aise avec votre adorable boule de poils. Nous restons toujours disponibles pour des conseils, des avis …

L’essentiel pour nous, éleveurs de bichon havanais, est de construire avec vous une relation basée sur la confiance.

Pour toutes ces raisons, nous recevons avec plaisir les éventuels futurs adoptants, sur rendez-vous et nous leur montrons nos chiens ! Nous ne faisons pas de foires-salons vente de chiots, nous ne mettons aucune annonce sur les sites internet type "le bon coin" par respect pour nos bébés qui ne sont pas de vulgaires objets. Nous n'avons pas de jeunes futurs reproducteurs " clefs en main", ni d'adultes à vendre. Nous gardons auprès de nous nos petits "retraités" que nous chérissons tant. Certains de nos chiens sont partis dans des familles mais cela reste exceptionnel et lié à la recherche de leur bien-être. Nos chiens font partie de notre famille, ils sont arrivés bébés chez nous et ont grandi auprès de nous. Nous ne souhaitons pas vendre à des éleveurs.

Et pour finir, notre affixe « Amigo Del Hombre » est le nom de famille de nos chiens, ou plus exactement le nom de notre élevage où sont nés les chiots bichons havanais. Le possesseur d’un affixe s’engage à produire et à ne vendre que des chiens LOF, (inscrits au Livre des Origines Français). La seule garantie d’avoir un chien appartenant à la race. La signification de cet affixe : Ami de l’homme en espagnol … Nous  vous laissons deviner pourquoi !!!

Grille de cotation :    cliquez sur l'image pour avoir accès au site du Club des Bichons à la SCC

Cot

Savoir ce que signifie : élevage sélectionné par la SCC, en cliquant sur le logo de la SCC...

Logo scc positif rvb