Tout sur les expos

      floor-2.jpg Quelques précisions sur le monde des expositions...

A titre d'information, quand on veut faire une exposition avec son chien , il faut comme pour toute compétition l'inscrire dans une classe qui dépend de son âge et de son sexe. Voici les différentes classes qui sont possibles pour les bichons . Ces classes existent bien évidemment en catégorie femelle et mâle. Les engagements se font environ un mois avant l'exposition par internet ou par courrier. Les 2 principaux organismes qui gèrent les expositions canines en France sont : CEDIA et DOGLLE. Vous pourrez trouver le planning des expositions et beaucoup d'autres informations sur ces deux sites.

Classes d'engagement pour les bichons , chiens appartenant au groupe 9 ( chien d'agément et de compagnie ) 

Classe BABY Pour les chiens entre 3 et 6 mois  
Classe PUPPY Pour les chiens entre 6 et 9 mois Le juge donne simplement une appréciation sur le chien.
Classe JEUNE Pour les chiens entre 9 et 18 mois Dans cette catégorie, le chien ne peut prétendre au mieux qu'au qualificatif d'excellent et non pas au C.A.C.S.
Classe INTERMEDIAIRE Pour les chiens ayant entre 15 et 24 mois Le chien peut obtenir un C.A.C.S , en concurrence avec les chiens de la classe ouverte.
Classe OUVERTE Pour les chiens dont l'âge est supérieur à 15 mois Le chien peut obtenir un C.A.C.S , en concurrence avec les chiens de la classe intermédiaire.
Classe CHAMPION Pour les chiens déclarés champions et ayant plus de 15 mois Pas d'attribution de C.A.C.S.
Classe VETERAN Pour les chiens dont l'âge est supérieur à 8 ans Pas d'attribution de C.A.C.S.

 

  

  

  

   Les récompenses : 

C.A.C.S :  Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard    (exposition nationale )

CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté  ( exposition internationale )

BOB / BOG : Meilleur de race (Best Of Breed) / Meilleur de groupe (Best Of Group)   

 

Les cotations , les titres :

En fonction des jugements obtenus, le chien peut obtenir différents titres de champion mais aussi une cotation qui permet de connaître la qualité d'un reproducteur. Si vous souhaitez comprendre ce qu'ont obtenu les chiens en exposition et les différents tests ou examens auquels ils ont été soumis pour obtenir leur cotation ( entre 1 et 6 ) : veuillez prendre connaissance de la grille de cotation établie pour les bichons. Vous la trouverez sur le site du Club des Bichons hébergé par la SCC.

Comme vous le constatez le maximum qu'un chien puisse obtenir par lui-même avec l'accompagnement de son maître est la cotation 4 puisque les cotations 5 ou 6 dépendent de sa descendance et nécessitent un investissement de la part des propriétaires des rejetons ....

La confirmation : la première étape de la cotation !

Elle permet de "confirmer" que votre chien est bien fidèle au standard de sa race ce qui n'est pas automatique même si ses deux parents sont LOF .... Une âchoire imparfaite, une taille non conforme, une dépigmentation ....peuvent remettre en cause la confirmation et donc l'inscription définitive au L.O.F.

Mais qu’est-ce que le L.O.F ?

C’est le Livre des Origines Françaises, c’est-à-dire un fichier national de reconnaissance des chiens pour la France, crée en 1884 et géré par la Société Centrale Canine.

Les parents de votre chiot ainsi que leurs ancêtres ont tous un pédigrée qui les autorise à se reproduire et atteste qu’ils sont bien conformes au standard : le LOF est en quelque sorte un label de qualité. La saillie et la naissance des chiots ont  été enregistrées auprès de la SCC qui délivre à chacun des petits un certificat de naissance et une fiche d’identification.

Donc pour que le LOF devienne définitif, il faut que votre chien soit confirmé à partir de 12 mois au cours d’une exposition canine ou d’une rencontre amicale du club des bichons ou bien lors d'une séance de confirmation ( plus simple pour le particulier et moins contraignant). Pour cette confirmation, le chien doit être propre et suffisamment docile pour se laisser examiner par un inconnu : les dents, le corps... Il faudra bien évidemment éviter toute coupe de poils pour votre bel havanais si vous souhaitez le faire confirmer.

Cette confirmation n’est pas obligatoire si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chien.

EN PRATIQUE : Comment préparer son chien à la confirmation ?

Il faut que votre chien soit suffisamment socialisé pour se déplacer dans un milieu bruyant où les chiens sont nombreux ... Pour cela il faut dès son plus jeune âge, le mettre au contact d'ambiances bruyantes : marché, sortie d'école, hall de gare , centre commercial .... et pourquoi pas des cours d'éducation canine si votre chien n'a que peu d'occasion de cotoyer des congénères.

Ainsi il sera à l'aise .... Il faudra aussi lui apprendre à marcher en laisse ( éventuellement avec une laisse spéciale expo) pour que le juge puisse apprécier ses allures ( petit pas rapide de votre part ) .... Il faudra qu'il soit également habitué à se laisser toucher par un inconnu en particulier au niveau des dents et au niveau des parties génitales pour les mâles.

Bonne chance !

coupes-2.jpg