Nos Chocolats

  Bandea  

 Encore rare en France, peu répandu en Europe, les principaux représentants de cette couleur se trouvent sur le continent américain. Le caractère en or du havanais, allié à une superbe couleur chaude, hors du commun, ….et nous voilà conquis.

Portee de guapa nina 1 mois 800x600

Portée Guapa Nina et Diego: Hizig sur la tête du crocodile, est un reproducteur chez nous. Sa couleur est perenne, il a une excellente construction et un caractère en or.

  Hiz2Hizig âgé de 6 ans.

Nous avons gardé chez nous la petite Maïa qui a une belle couleur stable, elle aussi.

  Img 0683 1280x768

Notre sélection n'est pas uniquement basée sur cette chaude couleur, elle vise aussi à avoir de beaux sujets correspondant bien au standard, très bien construits ayant une belle démarche sautillante et un excellent caractère.

Mais revenons à cette belle couleur qui peut être modifiée par certains gênes qui vont faire "virer" parfois de façon considérable la couleur initiale du chiot. Voici quelques exemples des possibles evolutions :

Massivus Angel's Virag Chocolate - owned by Nadine Van der Mispel - photo KristineGyongyosi Pelyhes Marcus Aurelius - owned by Anja Van Haarlem - photo Kristine  

photos issues du site : http://www.felici-animali.be/PdC_couleurs.htm#Chocolade , site très intéressant pour l'étude des couleurs du havanais et en particulier la couleur marron

Pour nous un havanais chocolat/ marron doit avoir une robe en harmonie avec sa pigmentation brune. Certes il est difficile de prévoir l'évolution d'un chiot chocolat, un bon indicateur est l'évolution de la couleur de ses parents. Nous remercions ici les propriétaires de nos chiots qui nous envoient des photos nous permettant de voir l'évolution et également ceux qui ont accepté de présenter leur chien en expositions canines pour confirmation, cotation et qui nous permettent désormais de garder cette jolie lignée en laissant leur chien devenir parent chez nous.

 Img 9264 1280x768 Fullsizerender 7

 Hizig Amigo Del Hombre ( cotation 4 )   et son fils : Lipton Amigo Del Hombre ( confirmé + test de santé )

Lorsque l’on parle de havanais chocolat, on n’évoque pas seulement la couleur de la robe, on parle avant tout de sa pigmentation . Le havanais chocolat est donc pigmenté marron, il a donc OBLIGATOIREMENT une truffe marron, le tour des paupières marron, les lèvres marron mais aussi les coussinets et les ongles ! La robe est en général marron, elle aussi, mais on trouve également des havanais à pigmentation marron avec des robes sable ou fauve . Nous ne souhaitons reproduire qu'avec des reproducteurs possédant une couleur intense et profonde pour ne pas avoir par la suite de robe franchement "délavée"et des pigmentations fades… Par contre une chose est sûre, le Bichon Havanais de couleur chocolat ne peut absolument pas avoir de pigmentation noire. Il se caractérise aussi par des yeux plus clairs ( pas trop clairs tout de même !!!! ) que ceux des bichons à pigmentation noire. Ils sont de couleur brune, noisette ou ambre. Une photo d'un trio de reproducteurs jeunes chez nous, en 2013, Zorion et Zoé ont une pigmentation marron alors que Winny, au milieu, a une pigmentation noire.img-7179.jpgConcernant les robes,  elles peuvent varier du chocolat blanc au chocolat noir. Toute la gamme de couleur de nos tablettes de chocolat ! Ces robes peuvent être soumises aux mêmes variations que celles des havanais à pigmentation noire . Elles peuvent être panachées de blanc, charbonnées, marquées de feu, bringées . Pour illustrer toute la richesse de la gamme des robes havanaises, voici quelques exemples: tous ces havanais sont nés chez nous ....

Prince diegoPrince Diego, le frère de notre Pin Up, un magnifique havanais marron à panachure irlandaise.

Des AMIGOs chocolat :               

 Ioup 1Nessy

Des AMIGOS chocolat et tan :     

Hermes 2Img 8673

 Des AMIGOs chocolat à panachure blanche :               

panachure blanche de moins en moins envahissante     

B 5 Panda 2 JumbaChocolate and white dscf8016 photo dalton 800x600

     

encore un peu moins de blanc

Jujube 5Img 1337 1280x768Lilou 11Lilou2 2

         

panachure irlandaise

Img 2941 800x600 HihiBb 7Img 3042 1280x768

Des AMIGOs chocolat charbonné :

           Jaïko

Jaiko3Jaikob Iouna2 1Iouna 2

Des AMIGOs tricolores:

Jinko site 800x600

Des AMIGOs sable:

Scarlett 1 2Img 8949 1280x768

Des yeux appartenant à nos havanais chocolat ...Qui est qui ????

1 542 38

Maintenant un peu de GENETIQUE ( très basique ! ) afin d'expliquer pourquoi cette couleur est difficile à obtenir. Le gêne associé à cette couleut est dit récessif, ce qui signifie qu'il faut que la mère et le père le transmettent tous les deux pour qu'il s'impose, à l'inverse d'un gêne dominant qui s'imposera toujours. Pour nos chocolats, les parents peuvent être :

 * les deux à pigmentation noire mais porteurs de ce gêne chocolat, comme le mariage de Nina et de Diego, chez nous, qui nous a donné à chaque fois 1/4 de chiots ( environ !) couleur chocolat dans la portée, les autres héritant de la pigmentation noire.

Annonce 8 Les 7

 * l'un à pigmentation noire et porteur du gêne chocolat et l'autre à pigmentation chocolat, comme le mariage d'Oshun et Diego, chez nous, qui nous a donné la moitié de chiots chocolat (environ ! ) .

Couple2 1Noirs 3Choco 8

Par contre si on marie un parent à pigmentation noire non porteur du gêne chocolat à un parent à pigmentation chocolat , on obtiendra aucun chocolat comme chez nous le mariage de Donna et Zorion. Par contre , tous les bébés seront porteurs du gêne chocolat ( non visible) comme chez nous Noche Mimosa. Si on marie cette dernière à un mâle chocolat ou porteur du gêne chocolat, on pourra obtenir quelques bébés chocolat.

Mar champ 2Img 5919 1280x768 1

 * les deux à pigmentation chocolat, les bébés sont alors forcèment TOUS chocolat comme chez nous le mariage de Miss Dior et Choco. Un chiot à pigmentation noire ne peut pas apparaitre dans une telle portée.

Choco miss Img 0260 1280x768 7                   

                                       ***********************

3 générations de chocolat , les 2 plus jeunes sont nées chez nous :

Zoé, la grand-mère à droite ,sa fille Ioupie au centre et sa petite-fille Lutécia Amigo Del Hombre

Rio voir 1280x768

3 small

Joplin, la grand-mère avec sa fille à gauche Pin Up et Salsa, sa petite fille

Trio oshun3 small

Oshun, la grand-mère avec sa fille à gauche Maïa et Suzette sa petite fille

De nombreuses  possibilités de robe !

 Img 3228 BrochetteImg 0963 1280x768 1

                    Les demoiselles "chocolat" de notre élevage 

  Maia repro 1 Repro pin up      

Salsa repro 1Suzette repro 1        

Notre premier étalon "chocolat" : Zorion et la relève : Rio !          

 Champ 2 InterRio repro 3             

Nos premières demoiselles "chocolat", désormais à la retraite 

aa.jpg 1-10.jpg LolotJop sitePortrait miss dior 1280x768 4

 Les évolutions des robes chocolat :

Les robes chocolat peuvent évoluer dans le temps : elles peuvent varier de marron foncé à marron clair, de rouge marron à grège, devenir méchées de blanc …..ou rester stable....

Zoé :

Zoe copier Img 5421 1280x768

 2 ans, après sa première portée : couleur "marron glacé".....             4 ans

Hizig ( fils de Nina et Diego) quant à lui, n'a pas vu son chocolat évoluer, il est resté toujours aussi sombre et intense...pas de poil blanc ou gris.

Hizig 800x600Hizig 800x600 2Hihi

                             6 ans

Notre Zorion :

Brown and white male 1280x768 img-0305-800x600.jpg  19 mai 2016 18 2

Sa robe chocolat et tan ( ou chocolat et feu ) a subi beaucoup d'évolution et en particulier au niveau de la face. Il a aujourd'hui une très jolie couleur avec un incroyable panaché de couleur....Il est loin de passer inaperçu !

Img 6986 1280x768 Img 1347 1280x768 un doux mélange de teintes chaudes....

Mais son fils Hermès, chocolat et tan, n'a pas connu cette évolution au niveau de la face ....

 Img 5692 800x600  Hermes 2

Comme vous avez pu le constater en regardant les photos précédentes,une autre robe va évoluer avec le temps, il s’agit de celle des havanais « chocolat charbonné », comme pour toutes les robes charbonnées, que la pigmentation soit noire ou chocolat, il y a ( en général ) évolution …et souvent une très grande modification de la couleur.

A titre d’exemple, voici les évolutions d’Oshun:

oshun-8.jpgstat-800x600.jpg

Née chocolat charbonné, Oshun voit sa robe s'éclaircir dans un premier temps. A 1 an elle est principalement sable puis prend une jolie couleur fauve/chocolat au cours de sa deuxième année... Couleur qui est désormais stabilisée ...

A retenir, la combinaison de la couleur de la truffe et des yeux est l'indicateur le plus fiable pour savoir si le chien est vraiment marron ou s'il n'a qu'une pauvre pigmentation et n'est donc pas marron. Si le chien a des yeux foncés (noirs ou marron ) et une truffe plus claire, le chien a une mauvaise pigmentation mais n'est pas marron.

 flo-1.jpgIci la truffe devrait être noire pour que la pigmentation soit correcte .

                                   

 Quelques précisions supplémentaires :

16-juin-2012-800x600.jpg*Cette couleur « marron » ( chocolat, brun ) est une couleur autorisée dans le standard du bichon havanais.

Bichon Havanais: GROUPE 9 : Couleur marron : Bichon Havanais (250 )      

Nous faisons quelques expositions pour faire connaitre et apprécier cette couleur par les juges, chose qui n'est pas toujours facile... Cependant avec des chiens qui ont une excellente construction, nous voici avec quelques beaux résultats :

Oshun:  Meilleure jeune à l’exposition canine de ChatelGuyon (2011)        

ZOE : Meilleure jeune à l’exposition canine de Montauban ( 2013)  

Lolita Amigo Del Hombre  :  CACS et CACIB à Marmande ( avril 2016 )             

 oshun-11.jpg zoe-800x600.jpg Img 20160410 124018 1280x768 1

   Les premiers champions couleur chocolat en France !           

Zorion champion 1Mont 19Dior championne

                                                                ****************************                         

*La couleur marron n’est en rien une dilution ! Cette couleur n’est donc pas assimilable à la couleur bleue…Pour de plus amples informations, concernant la couleur des robes et leur détermination, consulter le fichier ci-joint qui retrace les grandes lignes d’une intervention du Professeur Courreau   (Service de Zootechnie, École Nationale Vétérinaire d'Alfort)

les-couleurs-de-la-robe-chez-le-chien.doc les-couleurs-de-la-robe-chez-le-chien.doc

*Une dernière précision : il ne faut pas confondre une robe chocolat avec une robe Havana Brown. Celle-ci en effet est une variation du bringé : un mélange de poils noirs, rouges, rouge brun …proche de certaines robes marron MAIS cette robe est associée à une pigmentation noire !

La robe « chocolat » ( ou marron) est donc TOUJOURS associée à une pigmentation marron : une truffe marron ! :)

Duo choc 1 6 4